Lorsque j’organise une visite la ville de Buenos aires, je ne n’oublie jamais de faire une petite halte au fameux café Tortoni avec mes clients. C’est une étape obligatoire ! Mais problème … il y a souvent des heures d’attente avant de franchir la porte du Tortoni, ce lieu est vraiment victime de son succès . Alors certains de mes clients qui vont lire cet article vont peut-être rire et dire « mais non Max avec toi on ne fait pas la queue » ! Et oui c’est vrai, j’ai la chance de connaitre les bonnes personnes 🙂 La premiere réaction des clients en entrant est « wouawwww c’est magnifique! « . Effectivement, ce lieu chargé d’hsitoire et d’émtions vous transportera très loin dans le temps.

Il était une fois en 1858, deux immigrants français (et oui il n’y avait pas que les italiens et les espagnols) Marie et Jean Touan originaires de Barcus dans les Pyrénées Atlantiques qui décident de s’offrir un café à Buenos aires. Nos deux petits français décident de l’appeler « Café Tortoni » en hommage au vrai café Tortoni de Paris (qui se trouvaient Boulevard des Italiens à Paris). Le succès est immédiat et le couple se fait rejoindre par ses deux enfants, Jean Pierre et Anne Touan. Il faut savoir que à l’oroigine se trouvait à l’angle des rue Rivadavia et Esmeralda, il n’a déménagé sur l’Avenue de Mayo qu’une vingtaine d’années plus tard. Un drame familial va toucher la petite famille Touan car le père et le fils meurent de la fièvre jaune dans les années 1870, la café Tortoni est revendu au gendre de Marie, Celestin Curutchet. Le café Tortoni va être pendant longtemps le lieu privilégié de la grande bourgeoisie de Buenos aires et des célébrités argentines et internationales (Carlos Gardel, Louis Borges, Federico Garcia Lorca etc..).

Le style est purement français et est décoré avec élégance, les salles adjacentes sont aussi à visiter. Je serais ravi de vous raconter son histoire, ses anecdotes et ses secrets inavoués. Vous allez pouvoir aussi profitez d’un beau spectacle de tango dans la bodega du café, une pure merveille ! N’hésitez pas à réserver une belle visite : maxguideargentine@gmail.com A très bientôt !
