MaxTurismo Argentina

Je vais vous raconter l’hisoire d’un des plus fameux cafés de Buenos aires, j’ai nommé le café de los Angelitos dans le quartier de Balvarena à l’angle de la rue Rincon et de l’avenue Rivadavia. Ce café me tient à cœur pour plusieurs raisons, déjà j’ai habité a 3 patés de maison de ce lieu riche en histoire et je passais devant tous les jours, quelques fois juste pour le plaisir de passer devant 🙂 Aussi l’histoire folle de ce lieu ! Ce café a été inauguré à la fin du XIX siècles (en 1890) par l’iatlien Batista Fazio, il s’appelait à l’époque le café Rivadavia du nom de l’avenue. Il est fréquenté par des voyous et des malfrats qui viennent se retrouver pour peut-être planifier leur prochain coup ! Le cafe d’antant n’avait pas la superbe qu’il a aujourd’hui, il était très modeste même le sol était en terre battue. Ce café était aussi connu par les amateurs de Payada, un folklore originaire d’Amérique du Sud. Le surnom « Angelitos » est venu grâce au commissaire du quartier qui à chaque qu’un méfait était commis disait ironiquement ‘ allons voir ce que ces anges ont encore fait ». En 1920 le café est racheté par un l’espagnol Angel Salguiero et s’empresse de le renommé cafe de los Angelitos, il ajoute bien évidement deux anges en plâtres sur la facade. Nous sommes dans l’âge d’or du tango et des personnalités de renom tel que le grand Carlos Gardel s’y retrouvent et se mêlent aux voyous. Il faut savoir que ce café était uniquement fréquenté par des hommes, les femmes n’y étaient pas admises, certaines changeaient de trottoir pour ne pas passer devant la porte.

Le café perd de splendeur dans les années 1960 à cause des différentes crises que subies le pays , il a même du fermer ses portes pendant de nombreuses années.

Le café de los Angelitos d’aujourd’hui n’a plus rien à voir et s’est transformé en un lieu touristique et intemporel. Les touristes du monde entier et les argentins se bousculent pour admirer ce lieu qui fait partie du patrimoine national.

Le café propose aussi de magnifiques spectacles de tango et des diners respectant la tradition argentine. J’ai la chance de connaitre personnellement le propriétaire, une personne formidable et intarissable sur l’hsistoire de ce lieu mythique.

N’hésitez pas à me solliciter pour une visite un peu particulière du café et des coulisses: maxguideargentine@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *